L’origine du récit de Noëladmin

D’où vient l’histoire du premier Noël ?


L’histoire de Noël est parvenue jusqu’à nous grâce à la Bible. La Bible n’est pas un livre ordinaire, mais une bibliothèque  à elle seule, avec soixante-six livres individuels. Les sceptiques considèrent la Bible comme un livre de mythes et de légendes, or la teneur de ses écrits peut être vérifiée par les faits historiques et les découvertes archéologiques. A ce jour, aucune découverte archéologique n’a jamais pu contrer la véracité de la Bible.


Jusqu’en 1992, certains érudits en matière biblique soutenaient « qu’il n’y avait aucune référence écrite qui nous autorisait à croire que le roi David avait historiquement existé ». Cependant, un an plus tard, des archéologues découvrirent sur les hauteurs de la Galilée une inscription du 9ème siècle avant Jésus-Christ faisant mention de « la maison de David ». Ce fut une bombe historique ; jamais le nom de l’ancien roi n’avait été évoqué dans les récits de l’antiquité en dehors des pages de la Bible.*


D’autres érudits ont nié l’existence des patriarches de la Bible tels qu’Abraham, Isaac et Jacob jusqu’à ce que des milliers de tablettes en écriture cunéiforme aient été découvertes en Syrie du nord, provenant des archives royales du palais de Mari, qui mentionnent les noms d’Abraham, de Jacob et des Benjamites.

La plupart des 17000 tablettes découvertes à Ebla en Syrie actuelle (2500 ans avant Jésus Christ) contiennent le plus ancien récit connu de la création en dehors de la Bible. Ces découvertes remarquables, telle que la pierre du 1er siècle de César sur laquelle est gravée l’inscription « Ponce Pilate préfet de Judée » autorisent à conclure que les rédacteurs de la Bible ont rapporté des faits réels.

 
La découverte des Rouleaux de la mer Morte en 1947 démontre à quel point les Juifs avaient été capables de préserver les textes de l’Ancien Testament. Avant de découvrir ces rouleaux dans une grotte située près de la mer Morte, la plus ancienne copie du texte hébreu était datée d’environ 1000 après Jésus Christ. Les rouleaux, eux, dataient du 1er siècle après Jésus Christ et contenaient deux copies du livre d’Ésaïe à 95% identiques à la Bible hébraïque standard. La fiabilité du Nouveau Testament est tout autant certaine. Il existe plus de 24000 copies manuscrites du Nouveau Testament en grec, en latin et d’autres langues, la plus ancienne datant de quelques dizaines d’années à peine après leur rédaction originale, à l’époque des apôtres. En comparaison, il n’y a que 643 copies de l’Iliade d’Homère et la plus ancienne copie date de 500 ans après qu’elle fut composée.


Puisque la Bible décrit en détail certains événements historiques, sa véracité et son exactitude sont sujettes à vérification comme tout autre document historique. Toutes les évidences archéologiques prouvent l’exactitude des récits de la Bible ; son impact durable depuis 2000 ans est une preuve même de son importance.



L’importance du message de la Bible est également expliquée sur la page  Pourquoi Noël ?


*Réf : Is the Bible True? How Modern Debates and Discoveries Affirm the Essence of the Scriptures de Jeffery L. Sheler, HarperOne, 1999.