Noël, c’est l’une des plus belles pages de l’histoire.
La véritable histoire de Noël est racontée dans les livres de Matthieu et de Luc dans la Bible. C’est un récit plein de rebondissements : un officier du Temple est soudainement frappé et devient muet, une jeune femme tombe enceinte mystérieusement, le jeune homme respectable qui a promis de se marier avec elle veut changer d’avis, des scientifiques royaux parcourent des kilomètres dans le désert en suivant une étoile, un roi cruel envoie ses soldats massacrer les enfants de tout un village… Puis, il y a la naissance de Jésus-Christ dans des conditions extrêmes, dans une étable, couché dans une mangeoire…
Au moment de la naissance de Jésus, la Palestine était sous domination romaine et cela depuis environ soixante ans. Le peuple souffrait de cette occupation étrangère. Il attendait la venue d’un « messie », c’est à dire, un chef qui les délivrerait de cette oppression.
Noël, c’est une surprenante histoire d’amour.
Celui que le peuple en Palestine attendait est venu mais, fait surprenant pour eux, il n’était ni un chef de guerre, ni un grand homme politique. C’était la personne la plus aimante qui ait jamais vécu. Jésus est venu tout de même pour les libérer. Il a dit lui-même qu’il était né pour « donner sa vie afin de payer la rançon de beaucoup d’hommes ». Mais quelle rançon ? Quels hommes ?
Comme les gens de Palestine, captifs de ceux qui avaient conquis leur territoire, chaque personne qui vit sur terre est « prisonnière » de ses mauvaises actions, actions qui sont parfois mauvaises. Au moment que nous faisons du mal, nous tournons en quelque sorte le dos à Dieu. Il veut que nous soyons bons, parfaits comme lui.
Le fait de commettre le mal nous sépare de Dieu. Nous sommes « pris en otage » par nos propres actes, par toute chose mauvaise qui casse notre relation avec lui. Jésus est venu pour payer la rançon de toute personne qui a fait du mal. La rançon, c’était sa vie. L’une des plus grandes preuves d’amour qu’une personne puisse donner, c’est d’offrir sa vie pour un autre.
Alors pourquoi il y eut un premier Noël ?
Le bébé Jésus est né pour vivre une vie qui nous montre ce qu’est l’amour. Notre relation avec Dieu était faussée. Mais Dieu, qui nous aime, est venu sur terre dans la personne de Jésus-Christ. Il a grandi et a vécu une vie parfaite, sans jamais faire de mal. Puis, par amour pour nous, il a accepté de mourir, de donner sa vie innocente, pour rétablir notre relation avec lui, une relation qui durera à jamais.
Noël, c’est un cadeau à accepter.
Grâce à ce que Jésus a fait, nous ne sommes pas obligés de rester « otages », séparés de Dieu. Nous pouvons être réconciliés avec lui. Noël, c’est un cadeau, un don que Dieu nous offre, celui de le connaître et de vivre en relation avec lui. Noël, c’est l’histoire de l’amour qu’il veut nous offrir. Mais ce cadeau, on a le choix de l’accepter ou de le rejeter. Si vous voulez recevoir l’amour que Dieu veut vous témoigner, dites-lui dans votre cœur que vous voulez le connaître et vivre en bonne relation avec lui – et cela, grâce à Jésus, le Sauveur, celui qui est venu payer votre rançon et écrire la plus belle page de votre histoire.
—